lundi 8 octobre 2012

Série Rouge n° 113 - Le Nez de Cléopâtre




" Le Nez de Cléopâtre" 
Série : Rouge n° 113

Citation d'ouverture : 
"Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
D'os et de chairs meurtris, et trainés dans la fange,
Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux
Que des chiens dévorants se disputaient entre eux" - (Athalie) Jean Racine

Nombre d'histoires : Une seule

Résumé :  Christiana Edmunds, jeune femme de la haute société anglaise du XIXème siècle, n'a qu'un défaut : son nez aquilin, qui lui vaut d'incessants quolibets et l'empêche de trouver un mari. Obsédée par la peur de rester vieille fille, elle est hantée par des rêves érotiques peuplés de coqs, d'hommes à tête d'œuf et d'arbres lubriques (nous y reviendrons, ça vaut le coup d'oeil). Sa santé mentale déjà fragile est mise à rude épreuve lorsqu'un certain Docteur Cock (Cock/ coq, hin hin, comme par hasard...) pose les yeux sur elle. Aussitôt convaincue qu'il est l'homme de sa vie, elle échafaude un plan diabolique pour mettre la femme du médecin (qui, en fait, l'avait juste regardée par curiosité médicale à cause de son improbable tarin) hors jeu. Éconduite par Mister Cock, Christiana voit rouge et vire carrément érotomane. Elle n'hésite pas à tuer la moitié de la ville à l'arsenic pour tenter de parvenir à ses fins, en vain. 
Ses crimes finissent par la rattraper, elle est arrêtée puis jugée. Au cours du procès, sa mère révèle que toute la famille Edmunds est obsédée par les coqs (si, si) depuis des générations, obsession qui a causé la perte de nombreux membres de la famille.  Un lourd héritage psychologique donc pour Christiana qui n'échappe pas à la malédiction, rendue folle à lier par le docteur Cock.
Internée, elle déambule nue dans les couloirs de l'hôpital ou elle finit par se faire violer puis dévorer le visage par des aliénés.


En + :  Difficile de s'ennuyer dans ce volume qui met en scène un personnage d'une richesse psychologique étonnante. Tour à tour érotomane, paranoïaque, atteinte de bouffées délirantes, Christiana est à la fois effrayante et touchante. Loin des habituelles figures féminines Elvifrance, elle est complexe et ambigüe, à la fois criminelle et victime d'une société qui la traite en paria.  

La séquence du rêve érotique vaut vraiment le détour et mérite d'être présentée dans son intégralité. Voici donc une plongée au cœur de l'esprit tourmenté de Christiana :
















1 commentaire:

  1. c'est vrai qu'il est surréaliste celui ci ;)
    Avec sont rêve à la "Bloody Freaks" .....

    RépondreSupprimer