mardi 9 octobre 2012

Demi-Verte (sans numéro) - Histoire D'oeufs




"Histoire d'oeufs"
(suivi de "L'amour à Glor")

Série : Demi-Verte sans numéro, répertoriée comme étant le A14.

Nombre d'histoire(s) : Deux

Citations d'ouverture :
1/ "C'est un ménage à quatre : lui, elle, l'idée qu'elle se fait de lui, et l'idée qu'il a d'elle. " - C. Roy
2/ " Péché avoué est à moitié recommencé.  " - C. Morellet

Résumés : 
Première Histoire - Histoire d'oeufs : 
Glir et et Wuza sont deux Benzoliens, qui vivent paisiblement sur la Planète Benzol. Ils passent leurs journées à s'engueuler gentiment, à s'aimer, à s'occuper de leurs nombreux enfants, à boire du "Sbrod" et à faire "Zenzi" (faire l'amour en Benzolien). Seulement voilà, une armada Terrienne arrive, et, sans raisons ni explications, met à feu et à sang leur planète ! De plus, les Terriens kidnappent bon nombre de Benzoliens, au hasard parmi ceux qui n'ont pu se cacher, trop terrorisés par ce déchaînement de violences ! Les prisonniers Benzoliens et Benzoliennes sont parqués, forcés à se reproduire entre eux.
Mais pourquoi tant de haine ? Simplement car ces dernières, lorsqu'elles accouchent, pondent littéralement leurs enfants ! Et en tout point, taille, forme, goût, ces oeufs sont similaires à ceux de nos poules.  
Et justement, sur Terre, la nourriture se fait rare... 


Seconde histoire - L'amour sur Glor :
Scil est une jeune conductrice de taxi sur la planète Glor. Un soir, un terrien pressé lui demande de l’emmener à la gare, à destination de la terre. En partant il laisse sur le siège arrière un bébé...au couffin rempli de billets ! Scil décide donc de gagner elle aussi la planète bleue, afin de retrouver cet homme pour lui rendre son bébé. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que sept guerres nucléaires ont ravagées la Terre, et les quelques survivants qui restent sont devenus des mutants, sauvages et sans pitié... 



EN + : Chose incroyable pour un volume d'Elvifrance : l'amour, la vie, l'avenir et l'acceptation de l'autre "tel qu'il est", est LE sujet des deux histoires de ce volume ! Et bien que la superbe couverture, probablement signée Averardo Ciriello, soit mensongère, peu importe, car ces deux récits sont tout simplement excellents ! 


Histoire d'Oeufs  à gauche, L'Amour sur Glor  à droite.


"Histoire d'oeufs" est à ce jour l'une des meilleurs BD que j'ai pu lire dans un Elvifrance.  De la  science-fiction façon Fredric Brown, touchante, humaine, humoristique et terre-à-terre, davantage transposition, présent modernisé, que SF pure, avec une vraie attention pour ses personnages. Qu'ils s'envoient des vannes ou qu'ils fassent "zenzi", la présentation du couple Glir/Wuza est adorable. On s'attache à eux, à leur quotidien, leur façon simple et honnête de vivre et de s'aimer. Étonnant et c'est pourtant le cas : en quelques pages, les Benzoliens sont attachants !

Mais la beauté du récit, me semble t-il, se trouve lorsque Wuza s'échappe de la prison humaine, et tombe amoureuse d'un redneck Texan ( il lui a évité un viol et la cache chez lui)...  Alors que l'on était en droit de s'attendre à une brute violente qui abuse d'elle - l'homme de base chez Elvifrance - on se retrouve nez à nez avec tout le contraire : un grand plouc, Stetson/Santiag, costaud et imposant, mais timide, attentionné et extrêmement gentil, qui lui apprend lentement l'anglais afin qu'ils puissent mieux se comprendre, et qui couve ses œufs/enfants à sa place, afin qu'elle puisse se reposer ! Devant tant de mignonneries, Wuza ne peut que l'aimer à son tour, et tout le monde est donc content, chose rare chez Elvifrance !

Cerise confite sur le cupcake, les dessins sont vraiment beaux, maîtrisés. Ils ont de la personnalité, du souffle, et rappellent fort le grand Jean-Claude Forest, ce qui n'est pas rien. Allez, voici l'histoire en accélérée ! 



Travailler plus un jour férié ? Elvifrance visionnaire ?














La seconde histoire quant à elle, est surprenante. Scil, la chauffeuse de taxi, trouve finalement l'adresse de l'homme au bébé (une cabane pourrie au beau milieu du désert post-nucléaire) et s'y rend.  Il est absent, et c'est sa soeur qui ouvre la porte. Celle-ci explique à Scil que "Le Savant" - le nom donné à son frère - à inventé une machine extrêmement utile en ces Terres Désolées, car idéale pour la repopulation de la planète. Une machine qui permet de :  
1 / Se transformer en sexe opposé  OU - 2 / Se transformer en femme enceinte !
Donc en gros, si un homme entre, il ressort en femme enceinte, et si une femme entre, elle se transforme en homme qui, lorsqu’il se re-transformera en femme en repassant dans la machine, sera enceinte !! Mais d'ailleurs... cette femme qui explique tout à Scil et qui se dit être la soeur du savant,  c'est..... LE SAVANT ! Le pauvre, il est en pleine grossesse ! Cela donne lieu à un amour "inversé" entre Scil (oui, car elle est devenue homme entre temps ) et Le Savant, qui - tout deux - sont finalement contents de leur changement de sexe, et décident de s'aimer tels qu'ils sont !



En conclusion, il n'y a ni viol, ni gore, ni horreurs diverses dans ces deux histoires. Du sexe, oui, pratiqué avec envie et plaisir. Car ce qu'il y a surtout dans "Histoire d'oeufs " et "L'amour sur Glor ", c'est justement de l'Amour ! Aaah l'amour.... Que l'on vienne de Benzol, de Glor, de la Terre, ou d'Elvifrance, il ne finira jamais de nous transporter !



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire