vendredi 9 novembre 2012

Demi-Bleu n° 20 - Le souvenir de Veronica


"Le Souvenir de Veronica"
( suivi de "Des siècles dans amour" )


Série : Demi-Bleue n° 20

Nombre d'histoires : Deux.

Citations d'ouvertures : 
1/ "La passion, c'est comme le tonnerre, ça ne tombe jamais sur vous" - A. Hermant (pour une fois, elle a un rapport avec l'histoire)
2/ "L'agriculteur est un homme qui transpire beaucoup afin de faire de son fils un monsieur qui rougira de lui plus tard" - A. Decourcelle

Résumé : Première histoire – Le souvenir de Veronica :
Le jeune écrivain Jorgens Koskela retrouve sa ville natale après 10 ans d’absence. Chez lui, à Londres, il a consacré une pièce entière de son appartement à l’installation d’appareillages électriques qui permettent de recueillir toutes sortes d’effets sonores qu’il enregistre au détour de ses voyages et sorties, en vue d’un éventuel documentaire dont il réaliserai la bandes son. Un soir, alors qu’il écoute les enregistrements des rues et des gens qu’il a effectué durant la journée, il entend dans la bande sonore une voix récitant un poème. 
Sauf que ce poème, c’est lui, Jorgens Koskela, qui l’a écrit voilà dix ans, pour Veronica, une lycéenne dont il était follement amoureux. Et Veronica est morte depuis plusieurs années… 


Explication flash-back : Jorgens aimait Veronica, qui aimait Kurt. Kurt était un salaud (tiens donc), qui pariait aux courses. Pour rembourser ses dettes de jeu, Kurt s’empare de la caisse du Lycée. Veronica n’aime pas ça, menace de le balancer, il la tue et la jette dans l’incinérateur du Lycée (?!). 
Veronica, de l’au-delà, se souvient alors que Jorgens n’était pas si mal que ça, et « l’appelle » afin de venger sa mort, ce qu’il fait, mais en y laissant tout de même sa peau. RIP.

Seconde histoire – Des siècles sans Amour : 
Il y a fort longtemps, en Asie Mineure, Kaam et Rohan, deux frères guerriers - unis depuis leur naissance comme les deux doigts d’une main - rencontrent Naisha, la Prêtresse du Temps. Elle leur donne l’emplacement de la Fontaine de Jouvence, cette fameuse cascade qui rend immortel celui qui s’y baigne, et leur explique dans un même temps que cette dernière ne pourra fonctionner que pour l’un des deux frères.  

Bien qu’inséparables depuis leur naissance, ils partent chacun de leur côté à la recherche de la Fontaine, mais c‘est Rohan qui arrive en premier. Kaam, fou de rage, le tue afin de bénéficier à lui seul du pouvoir thalasso-magique ! Un fratricide, le traître !
Des siècles passent et Kaamn, durant ces centaines d’années de solitude, de remords et de tristesse, tente en vain de retrouver Naisha. Depuis tant de temps, il n’a aimé d’autres femmes qu’elle. Il rencontre Carole, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Naisha et l’épouse sur le champs, le cœur enfin rempli de joie et de bonheur. Avant les fiançailles, Carole emmène Kaam en Asie Mineure, afin qu’il rencontre son beau-père. Arrivés à bon port, elle fait en sorte qu’ils se dirigent vers l’ancien emplacement de la Fontaine de Jouvence…. Kaamn, au moment où il reconnaît les lieux, voit Rohan, son Frère-Zombie, resurgir de la cascade, afin d’assouvir sa vengeance tant attendue. 
Car Carole était bel et bien Naisha, et elle avait pactisé avec Rohan pour faire payer ce traître de Kaam !

EN + : Rien à déclarer de spécial, mise à part les résumés ci-dessus et la chouette couverture. Le dessin et les histoires n'ont rien de particulier (et la première rappelle le "Blow Out" de De Palma). Pas de dialogues délirants ni de cases particulièrement drôles.
Un volume honnête, mais qui manque de ces délires et n'importequoititude, typiques aux éditions Elvifrance.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire