mardi 4 juin 2013

Série Jaune n°67 - L'Oeil de Verre





L’œil de Verre 


Série jaune n°67 / un seul récit

Citation d'ouverture : 
"Le repos intime est en réalité le suprême bien que nous puissions espérer." Baruch Spinoza

Résumé :  

   Arthur Foremann, propriétaire d'une florissante entreprise de pompes funèbres, cache un sombre secret. L'homme respectable, d'une radinerie peu commune, devient en effet, le soir venu, un pilleur de cadavres sans vergogne. Il dévalise les tombeaux de ses "clients" et amasse ses richesses dans une pièce secrète de son manoir. Mais c'est bien connu, bien mal acquis ne profite jamais, et le vil Arthur va vite comprendre le sens de ce dicton...

   Un soir, alors qu'il profane un tombeau, il trouve un œil de verre dans la poche du défunt et l'emporte afin de le revendre. Gertrude, sa domestique, trouve l’œil et le jette aux ordures, faisant le bonheur des éboueurs qui le récupèrent (toujours pour le revendre, apparemment le cours de l’œil de verre à Glasgow dans les années 20 devait être sacrément intéressant). Mais hélas, l’œil semble être maudit et chaque personne qui le touche meurt dans des circonstances aussi violentes que suspectes. 

L’œil atterrit finalement sur l'étalage d'un brocanteur, attendant sa prochaine victime...
   Pendant ce temps, Arthur le croque-mort profanateur rencontre une mystérieuse jeune femme, Clarissa, alors qu'il prépare l'enterrement du père de celle-ci. Sous le charme de cette blonde qui porte constamment des verres fumés (tiens donc), il lui propose d'emménager chez lui. Visiblement peu farouche, elle accepte derechef et devient une femme de maison parfaite qui fait le bonheur des domestiques comme du propriétaire, qui ne tarde pas à la demander en mariage. Mais la nouvelle Madame Foremann change brusquement de comportement et devient sèche, autoritaire et frigide. Un soir, de retour d'une de ses expéditions nocturnes, Arthur découvre avec effroi que son épouse a mis la main sur la clé de sa pièce secrète ! Clarissa, tout en le menaçant d'un revolver, lui révèle alors toute la vérité : elle a perdu l’œil droit dans un accident domestique ( dont vous pourrez apprécier les détails ci-dessous) et porte un œil de verre acheté à un brocanteur. Or, cet objet semble doté d'un étrange pouvoir et lui donne des visions : elle se voit dans une tombe, un homme ouvre son caveau et lui vole ses bijoux... Hantée par l'image de ce pilleur de cadavres, quelle ne fut pas sa surprise de le découvrir un beau jour, en chair et en os, en la personne de l'employé des pompes funèbres venu enterrer son père ! Voilà pourquoi elle l'a suivi si docilement et accepté de l'épouser : voulant en avoir le cœur net, elle a mené son enquête et a mis au jour l'ignoble secret de son cupide mari. Ivre de rage et d'alcool, elle l'abat avant de prendre le volant et finit par s'écrabouiller contre un platane. 
   C'en est fini de Clarissa et d'Arthur, mais le maudit œil de verre continue sa sombre route : projeté dans un fleuve lors de l'accident, il est repêché par un clochard, qui le vend au même brocanteur qu'au début, lequel le replace sur son étal... La boucle démoniaque est bouclée.


En + :  La tête de mort de la couverture est piquée à l'affiche de Tales From the Crypt, le film à sketchs anglais de Freddie Francis (1972). Et puisqu'on parle de borgne et de ciné, à noter que le segment "Oeil pour Oeil" du film a sketchs (encore!) Body Bags de John Carpenter et Tobe Hooper nous conte également une chouette histoire d'oeil greffé : Brent Matthews (Mark Hamill), un joueur de baseball professionnel perd un œil suite à un accident de voiture. On lui greffe celui d'un mystérieux donateur. Dès lors il commence à avoir des visions sanglantes. Car l'oeil appartenait....à un tueur !





Le vice caché de ce coquin d'Arthur : tripoter ses richesses habillé en monarque.

Toi aussi, apprends l'anglais avec Elvifrance ! 




On ne le dira jamais assez : le ménage est une activité dangereuse


 






Bonus track : quelques ladies aussi borgnes que célèbres : Wendy Robie (Twin peaks), la princesse d'Eboli, Daryl Hannah (Kill Bill), Christina Lindberg  (Thriller) et Juliette Binoche (Les amants du Pont-Neuf).